Il ne s'agit pas seulement de la consommation de viande
Le thème du climat nous accompagne de multiples façons. Nous lisons chaque jour des articles sur les conséquences du changement climatique et beaucoup d'entre nous se sentent impuissants lorsqu'il s'agit d'agir. En réalité, chaque personne prend dans sa vie quotidienne des décisions dont l'impact sur le climat est plus ou moins important selon la manière dont elles sont prises. Si l'on veut changer les choses, il est important d'avoir des interlocuteurs tels que le Dr Hans-Ulrich Albonico qui, dans le cadre de sa « consultation climatique à Langnau », explique aux personnes intéressées à quel point les approches peuvent être variées et qu'il ne s'agit pas toujours uniquement d'une question de la consommation de viande.
Texte: Franziska Iff
Saviez-vous qu'en prenant soin de votre santé, vous préservez le climat ? Le secteur de la santé génère une empreinte carbone considérable en raison de sa forte consommation de ressources. En prenant soin de notre santé, nous préservons donc le climat. La catastrophe climatique et notre santé sont étroitement liées. Le Dr Hansueli Albonico, membre engagé de l'association Médecins en faveur de l'environnement, se consacre à cette thématique.
Conformément au thème abordé, la discussion avec le Dr Hansueli Albonico n'a pas suivi un cours linéaire et a montré à quel point l'être humain est étroitement lié à son environnement. Les mesures de protection contre les inondations, la consommation de viande, la biodiversité, le comportement consumériste de l'être humain, l'empreinte carbone du secteur de la santé, le paradoxe de la prévention, le manque de réflexion, la bonne communication et bien d'autres thèmes ont été abordés. La motivation pour créer la consultation climatique mensuelle* à Langnau était de transmettre les connaissances disponibles au consommateur final, car Albonico est convaincu que c'est la seule façon d'apporter des changements en Suisse.
Le Dr Hansueli Albonico a donc choisi une approche personnalisée afin d'évaluer les démarches individuelles avec les personnes intéressées. Il fait remarquer que cela ne permet pas d'atteindre le grand public, mais qu'il est utile de tirer parti de la volonté de changement de ceux qui sont prêts à renoncer à certaines choses pour le bien de tous, en repensant leur comportement de consommation et en réduisant ainsi leurs émissions de CO2. En même temps, cela l'aide à trouver des réponses à ses propres questions et à lutter de manière créative contre la résignation croissante face à la question climatique.
Son engagement est reconnu, comme le montrent divers articles de journaux et la remise prochaine du prix SNE 2025, et le climat a besoin de tout le soutien possible. Vous aussi, vous pouvez aider !
* Chaque premier vendredi du mois, la consultation climatique qui est soutenues par la commune ont lieu de 16h à 20h dans l'ancien bâtiment BZ à Langnau. Veuillez-vous inscrire au 034 402 14 19