Pourquoi y a-t-il des questions sur les tiques et les moustiques chez BEready?

Le réchauffement climatique permet à différentes espèces de s'implanter en Suisse. BEready se concentre sur les tiques et les moustiques, car ils transmettent des maladies et nous souhaitons nous y préparer. Lilian Goepp nous explique ce que les données permettent de découvrir.

Texte: Lilian Goepp

Pourquoi les tiques et les moustiques ?

La Suisse figure parmi les pays d’Europe les plus touchés par les maladies transmises par les tiques, notamment la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques. Les maladies transmises par les moustiques, telles que le virus du Nil occidental et la dengue, font également leur apparition dans les pays voisins. Ces deux catégories de maladies représentent de sérieux défis pour la santé publique et, à mesure que le climat se réchauffe, on s’attend à ce que les tiques et les moustiques se propagent et demeurent actifs plus longtemps dans l’année. Cela signifie qu’un nombre croissant de personnes pourrait être exposé aux agents pathogènes qu’ils véhiculent.

En quoi les résultats des questions de BEready nous aident-ils ?

Les mesures de prévention individuelles sont essentielles pour limiter la transmission de ces maladies. La sensibilisation et les connaissances du grand public constituent donc un paramètre important dans la planification et la mise en œuvre des actions de santé publique. En recueillant des données sur la manière dont les résidents du canton de Berne perçoivent ces risques et se protègent, nous visons à dresser un état des lieux du niveau de préparation de la population face à cette menace émergente.

Les résultats de BEready alimenteront le rapport NCCS-Impacts, qui aidera les décideurs à identifier et à répondre aux risques sanitaires liés au changement climatique en Suisse. Comprendre les comportements et les perceptions actuels permettra d’élaborer des stratégies de communication et de prévention efficaces, tant pour relever les défis d’aujourd’hui que pour faire face aux impacts sanitaires futurs.